Actes des rencontres

À la suite des travaux du COEF (Contrat Objectif Emploi Formation) – groupe de travail risques professionnels – la DIRECCTE, le CMB, l’AST Grand Lyon et les Nuits de Fourvière ont co-organisé deux rencontres en 2018 et 2019 à destination des employeurs du secteur du spectacle vivant.

La première journée en 2018 : Culture de la prévention : regards croisés, était destinée à marquer un point d’étape et à dresser un état des lieux. Quel est le niveau de prise en considération des logiques de prévention des risques dans le domaine du spectacle vivant ? La profession s’est-elle emparée de ces questions ? La culture de la prévention est-elle présente dans les entreprises de spectacle ?

En 2019, à nouveau 180 participants étaient présents. Il s’agissait, à travers cette deuxième rencontre, de donner des outils concrets à chaque participant. Que chacun puisse quitter la rencontre avec des livrables et/ou un plan d’action à déployer très directement dans son entreprise. À cet effet, une collection de fiches pratiques a été initiée et a été plébiscitée (à retrouver dans ressources/ fiches pratiques).

En 2021, après la crise sanitaire et ses différents confinements, la 3ème rencontre a pu être organisée, elle a réuni 200 professionnels en distanciel et en présentiel pour réinventer le travail : en effet, la crise sanitaire a fait émerger des questionnements et espoirs sur le « monde d’après ». Et si, malgré les difficultés, ce contexte inédit était l’occasion de revoir les postures professionnelles afin d ’éclairer autrement le monde du travail ?

Toutes ces rencontres ont donné lieu à la rédaction d’actes diffusés sous format numérique et sous format papier (1000 exemplaires).

3 résultats affichés