IMPRO-Spectacle

Présentation du projet

Le projet  IMPRO-Spectacle vise à changer la perception du secteur d’activité concernant les politiques de prévention. Il s’agit de démontrer par l’exemple que la prévention et la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) sont des facteurs d’efficacité. Pour cela, 9 entreprises du secteur se sont portées volontaires. Ces entreprises sous la direction d’experts s’engagent dans une démarche active de prévention des risques.

Toutes les thématiques de la prévention des risques seront traitées par ces 9 entreprises. Ces dernières se sont engagées, à communiquer tout au long de la démarche : quelle efficacité, quelles difficultés, quels indicateurs de réussites, quels moyens d’action…

Méthode de travail

La méthode de travail repose sur une alternance de séances de travail individuelles et de séances collectives. Deux fois par an, l’ensemble des entreprises et des experts sont rassemblés pour traiter collectivement d’une problématique relative à la prévention des risques.

À l’issue de ces temps collectifs, les entreprises sont accompagnées dans leur structure par un consultant pour mettre en œuvre les outils imaginés collectivement. Les entreprises peuvent ainsi s’approprier les outils et évaluer leur impact en temps réel. Réflexions et outils sont partagés avec les professionnels de la branche du spectacle.

Profitez des outils et du retour d’expériences des entreprises engagées dans la démarche.

Gouvernance et financement

Le projet est financé par la DREETS, l’ANACT (dispositif FACT), l’AFDAS (dispositif Appui Conseil RH), l’AST Grand Lyon et Thalie Santé.

Le comité de pilotage du projet est composé des financeurs appuyés par le pôle-emploi Scène et image ainsi que les membres du comité technique : Le Festival des Nuits de Fourvière et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.