Rencontre gratuite – Inscription obligatoire
Places limitées
Le spectacle vivant n’échappe pas aux mouvements de fonds qui affectent le monde du travail. Difficulté de recrutement, évolution des attentes des salariés, nouvelles sources de motivation, recherche de sens… Au cœur de ce « new normal », on devine une exigence de plus en plus forte pour réconcilier engagement et qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Cette 5e édition des rencontres prévention de risques change de format afin d’être plus participative et encore plus conviviale. En compagnie d’experts et de professionnels, interrogeons les notions de sens et de conditions de travail. Contribuons ensemble à définir les contours d’une QVCT en phase avec les attentes et les contraintes de notre secteur.
Mettre en place le DUERP, le plan d’action et le plan de prévention
Identifier et réguler la charge de travail
Favoriser le dialogue en entreprise
Devenir une entreprise inclusive
En fin de matinée, vous êtes invités à choisir une conférence parmi les quatre propositions suivantes :
Pierres angulaires de la politique de prévention, le DUERP et le plan de prévention sont des outils efficaces au service de la QVCT. En favorisant le dialogue et la co-construction d’un plan d’action, c’est toute l’organisation qui se met en mouvement. De la théorie à la pratique.
Modérateur : Damien Debard – Hors-Lignes
Témoin : Marie Vacher et Yves lesergent – CCN2 Grenoble
Intervenantes : Marjorie Poupet Renaud – CARSAT
Pauline Auberger et Nancy Marquenet – PRODISS
La charge de travail serait-elle le grand maux des entreprises du secteur ? Depuis la reprise des activités en période post COVID, la plupart des structures du spectacle se plaignent de surcharge et évoquent l’empilement des dispositifs. Présentation d’outils pour identifier et réguler la charge de travail.
Modérateur : Xavier Perdrix – Kuribay
Intervenant : Thierry Rousseau – ANACT
Plus de 90% des entreprises du secteur ne disposent pas de Conseil Social et Economique. Pourtant, comment travailler sur la QVCT sans dialogue nourrit ? Comment favoriser le dialogue dans une logique de gestion de projet et d’équipe à géométrie variable ? Illustration et proposition d’outils.
Modérateur : Daphné Gaspari – Le point de Croix
Témoin : Stefan Triolet et Claire Roussarie – Comédie de Valence
Intervenante : Katia Kostulski – Professeure des Universités; Conservatoire national des arts et métiers.
Une table ronde pour partager des expériences, des dispositifs, aides et accompagnements au bénéfice de la diversité des profils dans les effectifs des entreprises du spectacle vivant.
Modérateur : Pascal Parsat – AUDIENS
Témoin : Eve Lombart – Administratrice du Festival d’Avignon
Intervenants : Corinne Bogaert – Cap emploi,
Sabine Danquigny – Pôle emploi Scènes et Images Auvergne-Rhône-Alpes
Agnès Giangrande – Afdas
Jennifer Mendes – Thalie Santé
Lucien Fontaine – Accéo-Tadeo
Yves Cornu – Facil’iti
Nos partenaires-experts seront présents durant la rencontre : Thalie Santé, Pole emploi, AFDAS, Audiens ou France festival. Mobilisez un créneau pour présenter vos problèmes spécifiques à un expert dans un cadre totalement confidentiel.
Envoyer un mail à rencontrepro@nuitsdefourviere.com. Vous serez contacté en amont de la rencontre afin de préciser vos demandes et obtenir un créneau de rendez-vous individuel.
Rédigeons ici et maintenant un plaidoyer pour définir les conditions nécessaires pour faire un travail de qualité dans le secteur du spectacle. Voici l’ambition de ce temps de travail collectif.
Sous la conduite d’une vingtaine d’animateurs, nous rédigerons collectivement un plaidoyer qui définira les contours d’une QVCT en phase avec les attentes et les contraintes de notre secteur. Ce texte aura vocation à vivre au-delà de cette rencontre et à susciter le dialogue avec les tutelles et les organisations professionnelles.
Cette après midi de travail collectif a été organisée en partenariat avec le Lab Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.
Inscriptions obligatoires avant le vendredi 16 juin 2023 via le formulaire (dans la limite des places disponibles)
Pour toutes questions rencontrepro@nuitsdefourviere.com
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à rencontrepro@nuitsdefourviere.com.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Copyright©2023 Prévention des risques – Mentions légales