Prévenir l’usure professionnelle en sécurisant le parcours professionnel des artistes et techniciens du spectacle

L’AUTEUR

DELPHINE TOURNAYRE
Chargée de mission développement professionnel et projets internationaux

> Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

DE QUOI PARLE-T-ON ?

L’usure professionnelle est une dégradation de la santé due au travail qui s’installe dans le temps, mais c’est aussi une altération de la motivation, des compétences et de la capacité à évoluer des salariés.

Télécharger

Description

La santé des professionnels peut être impactée par un accident, une situation à risque récurrente non-résolue, une augmentation de la souffrance au travail, qui aboutit à une remise en cause de leurs capacités à poursuivre leurs activités professionnelles initiales.

Chez le salarié, cela peut se traduire par des difficultés physiques ou mentales (fatigue récurrente, violence, …) à assumer les tâches quotidiennes de son poste. Dans l’entreprise, la forme la plus visible se concrétise par l’absentéisme, une démobilisation ayant pour conséquences des perturbations dans la réalisation de ses tâches.

La prévention de l’usure professionnelle, c’est faire en sorte que les salariés travaillent en bonne santé, restent compétents et motivés tout au long de leur vie professionnelle ; ce n’est ni plus ni moins qu’une question d’employabilité, de maintien des personnes dans l’activité professionnelle.