Travailler en sécurité lors du montage de matériels et ensembles démontables

L’AUTEUR

PATRICK FROMENTIN
Préventeur et préventionniste spécialisé spectacle vivant

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Que sont les Matériels et Ensembles Démontables (MED) ? Cette dénomination correspond aux matériels installés en intérieur ou en extérieur à l’occasion de manifestations temporaires. Ils sont définis dans le mémento « matériels et ensembles démontables », soit comme des ossatures destinées à supporter des personnes : OP, soit des ossatures d’équipements scéniques : OS.

Les OP correspondent notamment aux tribunes, podiums, passerelles, escaliers, scènes, tours régies, etc. Les OS sont des supports pour des décors, éclairage, sonorisation, vidéo, etc., ce sont par exemple des portiques, totems, grils, poutres, tours de levage.

Télécharger

Description

Dans les métiers de la prestation technique pour le spectacle et l’événementiel, nous utilisons régulièrement des scènes, grils techniques, échafaudages, tribunes, etc. À ce jour, sauf demande spécifique des autorités administratives compétentes :

  • L’obligation d’avis technique solidité est limitée aux tribunes (NF P 90-500 abrogée / NF EN 13200 – 6).
  • La vérification de la bonne exécution du montage est limitée aux tribunes de plus de 300 personnes installées dans une enceinte sportive. Cette vérification doit être réalisée par des personnes ou organismes agréés.
  • L’organisateur a néanmoins vis-à-vis des spectateurs et du public, une obligation de sécurité de résultats et de moyens renforcés. En cas d’accident, il lui reviendra la charge de prouver qu’il a été irréprochable dans l’organisation des mesures propres à assurer la sécurité et sûreté des personnes.

La mise en œuvre de ces matériels complexes nécessite un réel savoir-faire. Une fois installés, ils sont utilisés par des techniciens, artistes et publics. Il est donc primordial que ces matériels et ensembles démontables soient particulièrement bien installés, entretenus et vérifiés.

C’est dans ce cadre que le SYNPASE a édité en mai 2016 le mémento sur les « matériels et ensembles démontables » qui est devenu aujourd’hui les règles de l’art pour leur conception, mise en œuvre et vérification.