Prévention des violences et Harcèlements sexistes et sexuels dans le secteur du spectacle

Claire Lonchampt
Consultante et formatrice psychosociologue – entre deux scènes / Mars 2023

TÉLÉCHARGER (107 téléchargements )

Description

les Violences et Harcèlements Sexistes et Sexuels (VHSS) qui ont lieu dans le cadre du travail font partis des risques psychosociaux (rPS) qui altèrent la santé physique et mentale des salarié·es et ont un impact sur le fonctionnement des collectifs et des entreprises.
Depuis quelques années la prise en compte des VHSS a été renforcée par le législateur avec une évolution de la définition du harcèlement sexuel et de nouvelles obligations inscrites dans le Code du travail qui obligent les employeur·euses à mettre en place des mesures de prévention et d’action en cas de situations de VHSS, sous peine de voir leur responsabilité engagée.
Cette prise en compte émerge dans un contexte socio-historique qui depuis quelques années a favorisé une prise de conscience de ces VHSS. Depuis 2017 notamment, le mouvement mondial #Metoo, parti de l’affaire Weinstein a mis en lumière l’ampleur de ces phénomènes dans le milieu du cinéma, libérant la parole des femmes subissant ces violences. en france, dans le secteur du spectacle vivant, les VHSS ont aussi été rendues visibles avec plusieurs mouvements collectifs (#MusicToo, #MeTooThéâtre, #BalanceTonCirque, Paye ton rôle, Paye ta note…) rassemblant de très nombreux témoignages de VHSS et levant le rideau sur leur réalité dans ces milieux malgré l’illusion d’un secteur ouvert, progressiste et égalitaire.
l’ensemble du secteur du spectacle vivant se mobilise fortement aujourd’hui sur ces questions, porté par des politiques publiques incitatives et notamment le plan de lutte du ministère de la Culture dont les aides sont conditionnées désormais au respect de la mise en place de mesures de prévention et de détection des VHSS. Mais malgré une prise de conscience sociétale et ce déploiement juridique et politique, les VHSS demeurent une réalité encore trop souvent tue, complexe à nommer, prévenir et prendre en charge dans le cadre du travail, qui se basent sur – et entretiennent – des rapports de pouvoir et d’inégalités femmes-hommes systémiques dont le spectacle vivant n’est pas exempt. face à l’ampleur de ces phénomènes dans la sphère du travail et leurs effets délétères, comment prévenir et agir concrètement pour lutter contre les VHSS dans toute leur étendue et caractéristique en prenant compte les spécificités du secteur, pour proposer un cadre de travail et d’accueil des publics sécurisé, des relations professionnelles saines et plus globalement agir en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations ?