La démarche participative, animer un collectif autour du document unique

LES AUTEURS

AUDREY SERIEYS
Conseillère en prévention des risques professionnels — Cheffe de projet au CMB

YANN HILAIRE
Ergonome — Chef de projet au CMB

> Le CMB

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le document unique est la retranscription écrite de l’évaluation des risques professionnels et du plan d’action de prévention. Il s’agit d’un document obligatoire pour tout employeur dès le premier salarié. La démarche participative contribue à l’élaboration et la mise à jour du document unique, tant sur le repérage des situations à risques, de leur évaluation et du plan d’action. Elle se construit grâce au travail collectif qui va permettre d’échanger sur l’activité de chacun et mettre en place ensemble des solutions assurant un travail en sécurité et en bonne santé. Cette démarche permettra de répondre à divers enjeux de l’entreprise, et devenir un outil performant d’animation et de management. S’appuyant sur des exemples de terrain, cette fiche présentera des éléments méthodologiques favorisant la mise en place d’une démarche participative et les clefs de son animation.

Rendre vivant ce document est primordial dans l’amélioration de la culture de prévention. Pour cela la démarche participative est la méthode la plus efficace et durable.

Télécharger

Description

Le document unique, pour les entreprises du spectacle, peut être difficile à aborder compte tenu des spécificités du secteur telles que la diversité des structures, des contenus artistiques, le peu de permanents. La prise en compte des risques de tous les acteurs de l’entreprise se voit complexifiée par la présence d’intermittents ne travaillant dans la structure qu’une partie du temps ou de l’année.