Rencontre gratuite – Inscription obligatoire
Places limitées à 2 personnes par structure
La charge de travail interroge et bouscule l’organisation du travail dans le secteur du spectacle. Souvent difficile à appréhender, généralement subie, cette charge de travail raisonne particulièrement dans un univers professionnel où l’intensité des rythmes, les temporalités et l’engagement personnel sont forts.
Pour cette 7e édition, nous vous proposons d’explorer ensemble la charge de travail : comment la définir, l’identifier, quels en sont les signaux, visibles ou invisibles ? Quelles sont nos marges de manœuvre pour réguler ? Et quelles sont les conséquences d’une charge de travail non maitrisée sur la santé physique et psychologique des professionnel·le·s ?
Comme les années précédentes, cette rencontre se veut un espace de réflexion et d’échange autour de nos pratiques. Appréhender la charge, interroger nos pratiques pour favoriser la santé au travail. Saisissons cette journée pour mettre en lumière les outils, les expériences et les pistes concrètes d’action.
Passons de l’observation à la compréhension, et de la compréhension à l’action.
9h00/9h30 – Accueil
9h30/10h00 – Mots d’accueil
10h00/ 10h20 – Conférence Flash : la charge de travail, de quoi parle-t-on ?
Nathalie Gauvrit, ANACT
10h20 / 10h40 – Conférence Flash : Accélération des rythmes de vie et santé mentale ?
Olivier Coldefy, Thalie Santé
10h40 / 11h00 – Pause
11h00 / 12h30 – Table ronde : L’analyse de l’accident du travail comme moyen de prévention
intervenants : Xavier Perdrix, Kuribay; Isabelle Battioni, CCR Ambronay; Olivier Cauchon, Diogene; Marion Aufils, Promeom; Christelle Casse, université Lyon 2
12h30 / 13h00 – Cheminement vers les Nuits de Fourvière (Funiculaire)
13h00 / 14h30 – Déjeuner
14h30 / 18h00 – La charge, ça se discute – une méthodologie pour discuter collectivement de la charge de travail et trouver des solutions ensemble.
18h30 – Apéritif dinatoire
La charge de travail, on la ressent, on l’évalue plus ou moins bien, parfois on la subit — mais la discute-t-on vraiment ? Dans cet atelier participatif, nous proposons de prendre le temps, collectivement, pour poser des mots sur ce que recouvre la charge de travail dans nos structures.
À l’aide d’une méthodologie spécifique et sous la conduite d’un animateur, les participants seront invités à choisir une « situation problème » rencontrée par l’un d’entre eux. Il leur appartiendra ensuite de disséquer cette situation pour identifier la nature du problème, son origine, ses causes, ses conséquences… Sur cette base, les participants exploreront ensemble des marges de manœuvre pour mieux réguler la charge au quotidien, à l’échelle individuelle et collective. Un moment pour confronter les points de vue, croiser les expériences, et surtout… ne plus porter seul·e ce qui pèse sur le travail.
Copyright©2023 Prévention des risques – Mentions légales