4ème RENCONTRE PROFESSIONNELLE SPECTACLE VIVANT

par
2248 2248 visiteurs ont vu cet évènement.

Vendredi 17 juin 2022

PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE SPECTACLE VIVANT

Cette année, passons ensemble à l’action

Pour cette 4ème rencontre professionnelle, Les Nuits de Fourvière, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National de la Musique, Thalie Santé, l’AST Grand Lyon, l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes, l’AFDAS, le Fonds de professionnalisation AUDIENS et le PRODISS s’associent afin d’organiser une rencontre relative à la prévention des risques dans le spectacle vivant.

Ces deux dernières années, au gré des mesures sanitaires qui ont fortement impacté le secteur du spectacle, la prévention s’est imposée comme un sujet majeur, synonyme de performance des équipes et de bien-être au travail.

Pourquoi et comment passer à l’action ?
Dans la matinée, entreprises témoins, experts en prévention, spécialistes en organisation du travail, ergonomes, sociologues vous expliqueront comment et pourquoi mettre en œuvre un changement dans votre structure.
Dans l’après-midi, des ateliers pratiques pour s’interroger sur les moteurs des politiques de prévention et échanger sur les leviers pour dépasser les blocages.

PROGRAMME

9h30 – 12h : MUSÉE DES CONFLUENCES
Présentiel (grand auditorium) / Accessible en distanciel

o 9h30 Introduction de la matinée

o 10h Prévention des risques, cette année je passe à l’action…et je vous dis pourquoi
Table ronde avec : Pascal PARSAT (AUDIENS), Sabine Danquigny (Pôle emploi scènes et images Auvergne-Rhône-Alpes), Marjorie Poupet Renaud (CARSAT) et Jérôme Bertin (ARACT)

o 11h Prévention des risques, cette année je passe à l’action…et je vous dis comment
Table ronde avec : Joseph André (Cité Musicale de Metz), Jean Robert Steinmann (AST Grand Lyon), Claire Guillemain (Thalie Santé), Yann Hilaire (Thalie Santé), Agnès Giangrande (AFDAS) et Jérôme Bertin (ARACT)

o 12h Conclusion de la matinée

13h – 17h30 : VILLAGE DES NUITS DE FOURVIÈRE
Présentiel (Jardin Magneval)

o 13h Déjeuner

o 14h30 Ateliers (voir le détail ci-dessous)

o 17h30 Évaluation de la journée

o 22h Spectacle aux Nuits de Fourvière

Pour les personnes qui le souhaitent, invitation au spectacle « En attendant Godot », de Samuel Beckett, dans une mise en scène d’Alain Françon, créée aux Nuits de Fourvière.

DESCRIPTION DES ATELIERS +

J’AGIS SUR L’ORGANISATION DU TRAVAIL :

Prendre du recul sur l’organisation du travail est la première préconisation en matière de prévention. De nombreux outils peuvent aider à cette prise de recul. Le DUERP est l’un d’entre eux, sans doute le plus connu, mais d’autres méthodes ciblées permettent d’y parvenir.

o Atelier 1.1 / Je passe du DUERP au plan d’action

Théorie et pratique pour passer du DUERP au plan d’action. Présentation d’outils pour stimuler l’intelligence collective. Mise en application avec le groupe témoin

→ Atelier animé par l’AST Grand Lyon

o Atelier 1.2 / Echanger collectivement sur la charge de travail pour mieux la réguler

Définir ce qu’on entend par charge de travail, repérer les différentes dimensions de la charge à prendre en compte pour mieux l’analyser, questionner les modalités d’ajustement et de régulation existantes, les pratiques d’évaluation et de suivi de la charge pour progresser et mieux préserver sa santé au travaille

→ Atelier animé par l’ARACT

o Atelier 1.3 / Je mets en œuvre le plan de prévention

Le PRODISS présentera à cette occasion son guide pratique pour la mise en œuvre du plan de prévention à destination des producteurs, organisateurs et diffuseurs de spectacles de variété

→ Atelier animé par le PRODISS

o Atelier 1.4 / Prévenir les risques sonores dans le spectacle vivant

Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés. Mettre en œuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens

→ Atelier sur la prévention des risques sonores animé par le Centre National de la Musique et Agi-Son

J’AGIS SUR MON MANAGEMENT :

Le management est le pivot de la politique de santé en entreprise. Derrière cette thématique se cachent la prise en charge des risques psycho-sociaux et la capacité des managers à les identifier. Dépasser l’approche théorique ou les déclarations de principe implique le déploiement d’outils spécifiques.

o Atelier 2.1 / Je prends en compte la QVCT et les RPS dans ma structure

J’établis un diagnostic et je mets en œuvre un plan d’action. Présentation de différents outils et mise en application de manière ludique

→ Atelier animé par l’AST Grand Lyon

o Atelier 2.2 / Je prends en compte le travail réel dans mes projets de changement

Avant toute évolution majeure et avant tout changement (logiciel, jeu, procédure…), j’apprends à analyser le travail réel pour garantir l’amélioration des conditions de travail et de la performance des organisations

→ Atelier animé par Thalie Santé

J’AGIS SUR L’ÉGALITÉ ET LA DIVERSITÉ :

L’égalité femme-homme et le management de la diversité s’imposent comme des thèmes incontournables. Ils sont inscrits comme sujets prioritaires dans le Plan Régional Santé Travail 3 et 4, inscrits au Contrat Objectif Emploi Formation Auvergne-Rhône-Alpes ou dans les impératifs portés par le CNM.

o Atelier 3.1 / J’agis contre le sexisme au travail, j’agis en faveur de l’égalité professionnelle

Identifier les mécanismes collectifs et organisationnels (causes et effets) favorables à l’émergence du sexisme au travail. Partager les représentations en vue de déterminer une culture commune. Recenser les ressources existantes pour agir sur la prévention des risques et préservation de la santé au travail pour tous et toutes comme levier d’égalité professionnelle femmes-hommes

→ Atelier animé par l’ARACT

o Atelier 3.2 / J’agis pour développer l’inclusion dans ma structure

Prendre conscience de ses biais cognitifs et de ses préjugés. Construire collectivement de nouveaux outils pour développer l’inclusion dans sa structure et en mesurer les effets

→ Atelier animé par Sparktoo

Atelier 3.3 / Repérer, Anticiper, Prémunir. Travailler avec le handicap : le sien, celui de l’autre

Comment gérer ? Comment repérer ? Quel environnement de travail proposer au bénéfice d’une collaboration réussie ? Quels accompagnements et moyens à mobiliser ? Audiens présente les accompagnements à 360° destinés aux salariés et aux entreprises

→ Atelier animé par AUDIENS

J’AGIS SUR LE DIALOGUE DANS MA STRUCTURE :

Le dialogue en entreprise permet d’identifier les risques professionnels, que ce soit les risques psycho-sociaux ou les risques physiques. La question du dialogue reste néanmoins difficile à traiter dans le secteur du spectacle vivant puisque peu de structures disposent d’un CSE. On cherchera alors d’autres approches et des outils innovants.

o Atelier 4.1 / Je fais évoluer mes outils de dialogue

Élaboration d’outils adaptés destinés à stimuler le dialogue de l’entreprise. Jeu de rôle et formation pour s’approprier des outils à destination des grosses organisations… et des toutes petites

→ Atelier animé par Kuribay

o Atelier 4.2 / Je dope le dialogue avec mon CSE

Clarifier le rôle et le fonctionnement du CSE au sein de ma structure. Identifier les freins à dépasser, les leviers à mobiliser, les pistes d’amélioration. Pour faire du CSE un lieu de dialogue efficace, au service de la prévention, de l’amélioration des conditions de travail, de la conduite des projets… Atelier à destination de personnes associées au fonctionnement du CSE (directions, représentants du personnel, invités réguliers…)

→ Atelier animé par l’ARACT

INSCRIPTION

S’inscrire en présentiel : Journée entière avec un nombre de places limitées. Tous les ateliers se déroulent uniquement en présentiel et en simultané : inscription possible sur un atelier de l’après-midi.
S’inscrire en distanciel : Seule la matinée est disponible en vidéo-conférence.
L’inscription reste obligatoire avec le formulaire dédié. Vous recevrez un lien par mail pour vous connecter.
Inscription obligatoire avant le 15 juin en utilisant les formulaires d’inscription ci-contre.
Le trajet ainsi que le repas du midi sont intégralement pris en charge dans le cadre du déroulement de la journée.
Contact : rencontrepro@nuitsdefourviere.com – 06 19 13 86 94

MERCI À NOS PARTENAIRES

Une journée en partenariat avec Les Nuits de Fourvière, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre National de la Musique, Thalie Santé, l’AST Grand Lyon et le Fonds de professionnalisation AUDIENS.

Avec le soutien du PRODISS, de l’AFDAS, de Pôle Emploi, l’ARACT Auvergne-Rhône-Alpes.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à rencontrepro@nuitsdefourviere.com.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Les inscriptions en présentiel sont terminées
 

Seule la matinée est disponible en vidéo-conférence







     

    Date de l'évènement

    17-06-2022
     

    Date de clôture des inscriptions

    15-06-2022