La charge de travail interroge et bouscule l’organisation du travail dans le secteur du spectacle. Souvent difficile à appréhender, généralement subie, cette charge de travail raisonne particulièrement dans un univers professionnel où l’intensité des rythmes, les temporalités et l’engagement personnel sont forts.
Pour cette 2e édition de la rencontre prévention des risques organisée à la Comédie Française, nous vous proposons d’explorer ensemble la charge de travail : comment la définir, l’identifier, quels en sont les signaux, visibles ou invisibles ? Quelles sont nos marges de manœuvre pour réguler ? Et quelles sont les conséquences d’une charge de travail non maitrisée sur la santé physique et psychologique des professionnels ?
Comme l’année dernière, cette rencontre se veut un espace de réflexion et d’échange autour de nos pratiques. Appréhender la charge, interroger nos usages pour favoriser la santé au travail. Saisissons cette journée pour mettre en lumière les outils, les expériences et les pistes concrètes d’action.
Passons de l’observation à la compréhension, et de la compréhension à l’action.
9h00 – Accueil
9h30 – Mots d’accueil
10h00 – 10h20 Conférence Flash : la charge de travail, de quoi parle-t-on ?
Isabelle Rogez-Dufrenne, Chargée de mission ARACT Ile de France
10h20 – 10h40 – Conférence Flash : Accélération des rythmes de vie et santé mentale ?
Olivier Coldefy, Psychologue Référent, Thalie Santé
10h40 – 11h00 – Pause
11h00 – 13h00 – Table ronde : Charge de travail et moyens de prévention
intervenants : Aude Albiges, Opéra National du Rhin ; Virginie Lonchamp, Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon ; Xavier Perdrix, Kuribay; Maxime Loizeau, Thalie Santé ; Serge Volkoff, CREAPT et CNAM ; Agnès Giangrande, AFDAS
Animation : Sophie Proust, Université de Lille
13h00 – 14h30 Déjeuner
14h30 – 17h30
La charge, ça se discute
La charge de travail, on la ressent, on l’évalue plus ou moins bien, parfois on la subit — mais la discute-t-on vraiment ? Dans cet atelier participatif, nous proposons de prendre le temps, collectivement, pour poser des mots sur ce que recouvre la charge de travail dans nos structures.
À l’aide d’une méthodologie spécifique et accompagnés d’experts, les participants seront invités à discuter d’une situation fictive, pas si fictive que ça. Il leur appartiendra de disséquer cette situation pour identifier la nature du problème, son origine, ses causes, ses conséquences… Sur cette base, les participants exploreront les marges de manœuvre pour mieux réguler la charge au quotidien, à l’échelle individuelle et collective. Un moment pour confronter les points de vue, croiser les expériences, et surtout… ne plus porter seul ce qui pèse sur le travail.
Copyright©2025 Prévention des risques – Mentions légales