Chaque année depuis 2018, la DIRECCTE / DREETS, le CMB, l’AST Grand Lyon, le groupe AUDIENS, les Nuits de Fourvière et Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant coorganisent une rencontre nationale sur la prévention des risques dans le spectacle vivant.

Cette rencontre, qui se déroule en juin dans le cadre du festival des Nuits de Fourvière (Lyon), rassemble entre 150 et 200 participants autour de conférences et ateliers sur des thématiques variées : QVT, organisation du travail, obligations règlementaires, dialogue social, lutte contre les addictions… Tous les sujets liés à la prévention des risques dans le spectacle vivant ont vocation à être abordés à l’occasion de ces rencontres.

Informations et inscriptions / Rencontre Professionnelle 2021

Prévention des risques et spectacle vivant, 3e édition, Réinventer le travail18 juin 2021

S’inscrire en présentiel : Journée entière avec un nombre de place limité.
S’inscrire en distanciel : Seule la matinée est disponible en vidéo-conférence.
L’inscription reste obligatoire. Vous recevrez un lien par mail pour vous connecter.
Inscription souhaitée avant le 15 juin


Chiffres clés

Le 18 juin 2018, 150 participants se rassemblaient afin de discuter de la prévention des risques dans le spectacle vivant.

  • 90% des participants trouvaient « que la journée donnait un bon éclairage sur les risques professionnels en général »
  • 80% trouvaient « de nouvelles perspectives pour développer la prévention des risques »
  • 93% des participants indiquaient « avoir pu entendre des expériences intéressantes »

En 2019, à nouveau 180 participants étaient présents. Il s’agissait, à travers cette deuxième rencontre, de donner des outils concrets à chaque participant. Que chacun puisse quitter la rencontre avec des livrables et/ou un plan d’action à déployer très directement dans son entreprise. À cet effet, une collection de fiches pratiques a été initiée et a été plébiscitée.

  • 96% des participants jugeaient le contenu des ateliers satisfaisant ou très satisfaisant
  • 100% des sondés jugeaient les fiches pratiques satisfaisantes ou très satisfaisantes
  • 96% jugent avoir entendu des retours d’expérience intéressants

Les rencontres de 2018 et de 2019 ont donné lieu à la rédaction d’actes diffusés sous format numérique et sous format papier (1000 exemplaires). Il en va de même pour la collection de fiches pratiques qui continue à être diffusée sous format numérique.

Chaque édition s’est jouée « à guichet fermé », montrant le besoin d’information des structures de la branche sur ces questions de prévention des risques.